A propos

Qui suis-je ?

Je m’appelle Dominique Honoré.

Bienvenue sur le blog Devenir Pâtissier. J’ai créé ce blog pour aider les futurs pâtissiers à apprendre les bases et partager cette passion.

A mes 22 ans, je désirais apprendre à pâtisser comme dans les émissions de pâtisseries que l’on pouvait voir à la télé. C’est vrai qu’autrement je n’aurai pas eu cet engouement pour cet art. C’était un bon début, j’étais scotché devant ces programmes. Suite à cela, je me suis lancé, j’ai commencé à réaliser des pâtisseries, simples bien sûr. Je les faisais goûter à la famille, amis, proches. Et tout de suite, ça a créé un déclic.

Voici mon histoire

J’ai commencé à rechercher des écoles pour apprendre la pâtisserie. J’ai fini par trouver un petit centre de formation, juste ce qu’il fallait pour obtenir un cap pâtisserie. Ce centre proposait une formation en alternance. Du coup, je devais également chercher une entreprise. A cette période, je travaillais pour une entreprise de la grande distribution et il y avait aussi des pâtissiers. J’en ai profité pour faire une demande d’alternance en pâtisserie. Elle était favorable. Mais, j’ai malheureusement décliné cette offre et la formation parce que j’avais fait l’erreur d’écouter l’avis de mon entourage proche, qui pensait que ce n’était pas un bon métier pour moi.

Après ça, j’ai eu une expérience dans l’informatique. Je pensais que ça me plairait mais bien au contraire, je ne me sentais pas à ma place, donc j’ai arrêté. Aujourd’hui, je travaille dans la restauration et je veux, en parallèle, redonner une seconde chance à ce projet. Et ça commence avec ce blog (Tout ça, pour revenir à la pâtisserie, c’est marrant hein). Mais, dans le fond, je ne regrette pas parce qu’apprendre la pâtisserie de cette manière est un challenge, et le partager avec vous donne une plus-value à ce blog et à ma démarche.

Vous l’avez bien compris, je suis débutant, JE PARS DE ZERO. Je partagerai dans ce blog ma progression, tout ce qu’il faut pour être pâtissier, les bases, les techniques, le matériel, mes succès, mes échecs, et plus encore.

Bonne lecture et encore bienvenu(e) !

Dominique

 

Pour me contacter, utilisez ce formulaire

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis
Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •