Salarié : Comment apprendre la pâtisserie?

salarié et la patisserie

Comment faire pour apprendre la pâtisserie quand on est salarié, mère au foyer, papa ou jeune étudiant ? Que faire quand on est débordé ?

Bonjour et bienvenue sur Devenir Pâtissier ! Comment apprendre la pâtisserie quand on est salarié ou que notre emploi est très chargé ? Vous avez un réel désir d’apprendre et aussi de vous faire plaisir avec la pâtisserie. Mais vous trouvez que le temps vous manque : vous travaillez 35h par semaine, vous avez la vie de famille et vous voulez également vous relaxer. C’est une question que je me suis moi-même posé parce que je suis salarié et j’ai envie d’apprendre la pâtisserie. Comme je le pense si bien, je crois qu’il y a une solution pour chaque défi de la vie. Il suffit toutefois d’être déterminé et user d’imagination pour faire ce que vous voulez faire. Plusieurs choix s’offrent à vous 😉

Participer à un stage dans une école

Si vous voulez apprendre, quoi de mieux que d’aller dans un centre de formation et de participer à un stage. Suivant la formation, vous trouverez des stages de 3 à 15 semaines. Il y a différentes écoles en région parisienne :

  • Ferrandi
  • EBP, l’école de boulangerie et de pâtisserie
  • Ecole de Paris des métiers de la table

Faites savoir que vous pâtissez et créer les occasions

Enfin, la plus grande façon d’apprendre un art est de le pratiquer le plus souvent possible, et surtout avec plaisir. Est-ce qu’il faut pratiquer la pâtisserie tous les jours pour apprendre ? Si vous avez le temps et si vous le faites avec plaisir, pourquoi pas. Mais retenez bien qu’il faut de l’équilibre en toutes choses. Faites de la pâtisserie votre enthousiasme. Faire tous les jours pour uniquement faire n’a pas d’intérêt.

Comment créer les occasions ? Si vous voulez devenir pâtissier, il faut pâtisser. Il y a des gens tout autour de vous qui cherche à fêter un évènement. Prenez note de tous les anniversaires de votre entourage et soyez le pâtissier du groupe, devenez Monsieur ou Madame gâteau. Si à votre travail, il y a un jour réservé au brief de la semaine, confectionnez un gâteau, une tarte ou des petits fours. Mesdames, pour les baby shower, soyez la pâtissière de ce joyeux évènement.

Pour vous donner un exemple, je suis salarié dans la restauration rapide (c’est un coffee shop). Et je me suis demandé mais comment je pourrai pâtisser alors que je passe la majorité de mon temps dans ce fabuleux restaurant. J’ai regardé autour de moi. J’ai une vitrine, un laboratoire, des clients. Tilt. Une idée osée mais brillante m’est venu : confectionner de simples pâtisseries et les proposer en dégustation aux clients de ce restaurant. S’ils aiment tant mieux, sinon je me perfectionnerai 😉

 

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire